Les lavoirs au Pays Arnay-Liernais

Le Patrimoine, ce n’est pas toujours un site touristique. Chaque commune abrite son patrimoine de pays : lavoirs, chapelles, moulins,… Des bénévoles (habitants, élus ou encore associations) continuent de sauvegarder ces lieux et permettent au public de les découvrir librement.

Voici quelques exemples de lavoirs présents au Pays Arnay-Liernais :

– Le Lavoir de Viévy : situé près de la Mairie et de l’école. Les élèves du RPI Viévy-Magnien-Voudenay ont travaillé avec Marie-Agnès, guide de pays, sur le travail des lavandières. Ils ont transmis leurs savoirs au public lors d’une visite guidée en collaboration avec le Pays d’Art et d’Histoire (PAH) de l’Auxois Morvan.

– Le Lavoir de Magnien : Situé en périphérie du village, il est un des plus grands lavoirs restaurés du Pays Arnay-Liernais.

– Le Lavoir de Marcheseuil : situé sous la Mairie-école, on peut pénétrer dans le lavoir grâce aux arcades.

Les lavoirs, pas seulement une histoire de linge…

De tous temps, les femmes allaient à la rivière ou à la mare pour laver le linge. Le plus souvent, elles utilisaient des pierres plates ou des planches en bois pour frotter le linge. Puis elles rinçaient le linge à grande eau avant de le mettre à sécher.

C’est à partir de la fin du 18ème et du début du 19ème siècle, suite à plusieurs épidémies (choléra, variole et autres maladies), que les mesures d’hygiène commencent à être prises au sérieux. C’est en 1851 qu’est votée la loi pour le subventionnement de la construction d’un lavoir dans chaque commune. L’utilisation du lavoir public était soit gratuit, soit payant. 

Le lavoir était fréquenté uniquement par les femmes, certaines venant parfois avec leurs enfants quand ils ne pouvaient être gardés. C’était un lieu de retrouvailles, de discussions, de ragots et parfois de jalousie entre les lavandières dont le linge était de meilleure facture.

Ils furent utiliser jusque dans les années 1950 et l’avènement de la machine à laver dans chaque domicile.

Office de Tourisme du Pays Arnay-Liernais
6, place Bonaventure des Périers, 21230 Arnay-le-Duc | Tél. 03 80 90 07 55 |  E-Mail : tourisme@ccarnayliernais.fr
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h

Abonnez-vous à notre
Lettre d'information

Abonnez-vous à notre

Lettre d'information

Restez informé de l'actualité du Pays Arnay-Liernais

Vous êtes bien inscrit !