Le 19 août avait lieu la deuxième visite de l’été sur le thème du Bestiaire. Marie-Agnès, notre guide, et Caroline, notre agent, ont donné rendez-vous à Ménessaire, village du Pays Arnay-Liernais au coeur du Parc Naturel Régional du Morvan. Paysage granitique entouré de forêts où l’agriculture prend une place très importante, c’est l’Histoire que Marie-Agnès nous présente.
Souvenirs d’école
La pluie s’est invitée dès le début de notre visite mais cela n’a pas empêché les participants de profiter des connaissances de notre guide et d’échanger avec elle : souvenirs des cours de Géographie, de Sciences et plongée dans l’Histoire.
Ménessaire a cette particularité d’être une exclave de la Côte d’Or entre Saone-et-Loire et Nièvre. Aucune route ne la relie directement à la Côte d’Or. Pour atteindre ce village morvandiau, vous passez obligatoirement soit par la Saone-et-Loire, soit par la Nièvre.
Une légende raconte :
C’est en 1790 que cette histoire commence, lors de la création des départements français. Les communes de Ménessaire, Chissey-en-Morvan et Moux-en-Morvan sont rattachées à la Côte d’Or.
Puis quelques temps plus tard, la commune de Chissey-en-Morvan décide de rejoindre la Saone-et-Loire. Puis c’est au tour de Moux-en-Morvan de rejoindre la Nièvre. Devant le silence des représentants de Ménessaire, la commune-rue reste attachée à la Côte d’Or.
Depuis ce moment-là, la situation géographique de Ménessaire attise la curiosité. C’est un peu les Irréductibles Gaulois contre l’Administration 😁!
La Seigneurie de Ménessaire
Près de 10 siècles de constructions, destructions, reconstructions, rénovations par les différents propriétaires (les Seigneurs de Cluny, la famille Fussey, le marquis de Coutivron) ont donné cet aspect si particulier au château.
Propriétaire du château depuis 1972, Mr Mainçon nous a accueilli et présenté cette demeure aux hauts plafonds ornementés et aux tapisseries murales immenses. Les terres de Ménessaire ont compté jusqu’à 2000 hectares de forêts, de champs et d’autres terrains propices à l’agriculture et à la chasse.
C’est installés dans le grand salon que nous profitons du moment pour écouter le conte de Paule Bertrand, écrivaine et conteuse morvandelle, intitulé « Le Loup de Patuet ».
Puis retour au Musée du Seigle où nous attendait Madame Coste. Elle nous présente ce lieu dédié à l’agriculture et plus précisément à la culture du seigle et à son usage au quotidien. Il fait partie des neufs musées composant l’Écomusée du Morvan, racontant l’histoire d’hommes et de femmes qui ont façonné le territoire.
La culture du seigle a permis de nourrir bons nombre d’habitants. Mais cette céréales multifonctions était également utilisée pour fabriquer des meubles, des ruches ou encore pour couvrir les toits des maisons.
Paule Bertrand a lu son conte « Cette année-là ». Le dernier mot prononcé marqua la fin de notre visite du jour.
Clap de fin pour les visites guidées au Pays Arnay-Liernais. Mais d’autres dates sont encore prévues un peu partout en Auxois Morvan. Vous les retrouverez sur la brochure dédiée.
À l’année prochaine pour de nouvelles visites et une nouvelle thématique 😉

