Mardi 30 janvier 2024, la Maison du Parc Naturel Régional du Morvan (PNRM) a été le théâtre de la rencontre entre les 8 Offices de Tourisme qui le compose :
Grand Autunois Morvan – Rives du Morvan – Tannay – Brinon – Corbigny – Morvan Sommets et Grands Lacs – Saulieu Morvan – Terres d’Auxois – Grand Vézelay – Maison du Tourisme du Parc du Morvan et bien sûr le Pays Arnay-Liernais.
Nous étions près d’une cinquantaine de personnes réunies pour parler Tourisme et Transitions. Le matin était dédié à un atelier « Fresque du Climat » puis des ateliers sur le Tourisme Durable étaient proposés, dans le but de mettre en lumière les causes du réchauffement climatique, leurs liens et les conséquences sur la biodiversité et la population.
L’après-midi était sous le signe de la convivialité, de la Nature et du Devoir de Mémoire.
Fresque du climat et impact du Tourisme
La Fresque du Climat est un atelier à portée de tous qui permet d’échanger de manière ludique, constructive et objective sur les enjeux climatiques.
Ensuite, répartis en groupes, nous avons tourné sur les différents ateliers liés au Tourisme et à la vie de tous les jours. Cela nous a permis de comprendre également l’impact du Tourisme, notamment les modes de transport (avion – véhicules thermiques – véhicules électriques – transports en commun, vélo…).
Nous avons également réfléchi aux actions pouvant être mises en place dans les Offices de Tourisme pour réduire ce « Bilan carbone » : la réduction des brochures papier, l’utilisation de produits d’entretien écologiques (le savon noir, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont magiques !), la régulation du chauffage, l’aménagement des horaires de travail en période creuse, la fermeture de certains bureaux d’accueil…
Convivialité et (re)découverte
Le Bistrot du Parc nous a tous accueilli pour un déjeuner partagé. C’est avec le ventre plein que nous avons pu ensuite passer à la suite.
Tout d’abord, l’initiation à la reconnaissance des traces et empreintes de la faune avec Cyril. Cette animation aussi bien visuelle qu’auditive est proposée toute l’année au grand public et aux scolaires.
Puis vint la visite du Musée de la Résistance, qui a fêté ses 40 ans en 2023.
Ce musée met en lumière les actions des hommes et des femmes qui ont oeuvré pour libération de la France, et ici plus particulièrement le Morvan (photographies, écrits, film, objets du quotidien, affiches de propagande…).
D’autres sites, lieux de mémoire, complètent ce musée et sont répartis dans le Morvan.
Ce fut une journée riche en échanges, en rencontres, en réflexions et en découvertes, dans la convivialité, la bonne humeur et sous un magnifique soleil.